Pour les curieux qui veulent avoir une idée de mon parcours… !

Formation en Angleterre et au Japon

En 2009, j’ai démarré ma formation par 3 ans d’études en réparation et fabrication d’instruments à vent (woodwind maker) au Newark Collège, en Angleterre. La formation a pour but d’apprendre la réparation  des clarinettes, flûtes, hautbois, bassons, saxophones… et de fabriquer entièrement une clarinette, avec les méthodes à « l’ancienne » : par exemple, les clés sont forgées.

Pour la compléter, j’ai effectué en fin de deuxième année, un stage de 3 mois chez Musik Josef (fabricant de hautbois, clarinettes et piccolos) au Japon pour apprendre les différentes étapes de la fabrication des hautbois : tournage du bois, pose des boules, mise en place de la mécanique, polissage, finitions, tamponnage…

Au cours de ma troisième année d’étude, j’ai travaillé en parallèle chez All Flutes Plus (magasin spécialisé flûte traversière) à Londres sur les «commission sale » (autrement dit, la réparation des flûtes de secondes mains).

Paris : Chez Jean Yves Roosen

En Septembre 2012, j’ai été embauchée par Jean-Yves Roosen, facteur de flûtes.

Pendant 8 ans, je me suis consacrée à la réparation de toute la gamme des flûtes : en ut, piccolos, altos, basses, octobasses et flutes anciennes. J’ai également participé à la fabrication des piccolos : du tournage du bois, à la réalisation du clétage et à la finition.

En 2017 notre duo est devenu Maître d’Art et Élève de Maître d’Art, avec pour objectif la fabrication des flûtes de A à Z. Dans ce cadre, les entreprises Parmenon (flûtes) et Ateliers Ducasse (bassons) m’ont accueillie pour quelques jours au sein de leurs ateliers afin de découvrir d’autres techniques et méthodes de fabrications.

En 2018, j’ai effectué dans le cadre du dispositif Maitres d’Art/Elève, un voyage d’étude d’un mois au japon, avec la visite d’ateliers : les entreprises Yanagisawa (saxophones), Miyazawa (flûtes), Kotato (flûtes). Musik Josef (hautbois, clarinettes, piccolos) m’a de nouveau accueilli pendant 3 semaines au cours desquelles j’ai pu fabriquer des clétages de hautbois et revoir toute les étapes de fabrication et de finitions.

Photo de Noemie Stadler dans son atelier.

Ouverture de mon propre atelier

2020, année du changement… j’installe mon atelier de réparation des instruments à vent de la famille des bois et de fabrication d’embouchures de flûtes traversières à Clermont (Oise) !

atelier maitre d'art noemie stadler

8 ans d’expérience

Programme de 2 ANS MAITRE D’ART

logo maitre d'art